Comment nettoyer les yeux de mon chat ?

Prendre soin des yeux de chat n’est en fait pas une tâche dont vous, le propriétaire, devez vous soucier. Cependant, il existe des cas exceptionnels dans lesquels votre patte de velours a besoin de votre aide.

Comment et avec quoi laver les yeux de votre chat ?

Les mouchoirs jetables en coton sont les meilleurs pour nettoyer les yeux de mon chat. Contrairement aux lingettes ordinaires, elles ne contiennent aucune poussière susceptible de pénétrer dans les yeux de votre animal. Sauf indication contraire de votre vétérinaire, utilisez uniquement une solution saline imbibée d’un mouchoir en papier ou d’une boule de coton. N’oubliez pas de le faire le plus doucement possible. Chaque fois que vous lavez les yeux de votre chat, prenez un nouveau tissu propre, sinon vous risquez d’introduire de la saleté dans les yeux et d’exacerber l’inflammation.

Pourquoi est-il important de nettoyer les yeux de mon chat ?

Même si votre animal de compagnie est un lion de canapé typique, la nature l’a doté des outils d’un prédateur efficace et impitoyable. Ce sont principalement les yeux, qui permettent à l’animal d’observer en détail son environnement et d’évaluer avec précision la distance qui le sépare des proies potentielles ou d’autres prédateurs. Les yeux de chat sont un organe inhabituel qui fascine les scientifiques depuis des siècles. Ils sont équipés d’une couche réfléchissante de «tapetum lucidum», située au fond de l’œil, entre la rétine et la choroïde, et entoure le nerf optique. C’est grâce à elle que les yeux des chats brillent dans les pièces sombres et font parfaitement voir les animaux dans le noir.

Inflammation des yeux : nettoyer les yeux de mon chat 

La plupart des races de chats n’ont généralement pas besoin de soins oculaires, sauf s’ils ont une infection ou une inflammation. Les signes en sont, par exemple, une augmentation des déchirures ou même la formation de croûtes. Mais même si votre chat s’essuie fréquemment les yeux avec sa patte ou continue de le pincer, il peut y avoir une inflammation. Dans ce cas, vous devriez consulter un vétérinaire qui peut vous prescrire des gouttes ophtalmiques ou une pommade. Pour administrer le médicament, prenez votre chat sur vos genoux, tenez-le sans serrer et inclinez sa tête légèrement vers le haut pendant que vous faites glisser votre paupière vers l’arrière afin de pouvoir vous approcher des yeux du chat. Vous pouvez maintenant appliquer les gouttes ou la pommade. La procédure doit être effectuée le plus rapidement possible afin que votre chat puisse la supporter plus souvent en cas d’urgence. Au début, il est préférable d’essayer quelques exercices secs sans médicament, de cette façon, votre chat s’habituera à la procédure.

Conseils pour choisir une marque de croquettes pour son chat
Comment traiter les allergies saisonnières chez le chien et le chat ?