Conseils pour choisir une marque de croquettes pour son chat

croquette

Comme pour tout animal de compagnie, le chat a également droit à une alimentation équilibrée, variée et adaptée à ses besoins. Parmi les nombreuses marques qui proposent les croquettes pour ses petits félins, il est parfois difficile de faire son choix. Voici un guide pour vous aider à trouver la meilleure marque de croquette pour chat.

Pourquoi choisir une alimentation équilibrée pour votre chat?

Pour garantir leur bon état de santé, les chats ont besoin d’une alimentation équilibrée, tout comme les humains. Généralement, les bébés chats et les chats adultes sont hypercarnivores. Ils s’alimentent principalement de viandes issues de petites proies comme les oiseaux ou les rats. Leur alimentation est donc protéinée, avec un peu de gras et de glucides.

A priori, toutes les croquettes ne sont pas bonnes pour votre chat, car chaque marque a ses propres compositions. En fait, les croquettes sont classées en deux catégories, dont la classe « standard » et la classe « prémium » comme les croquettes Hill’s Science Plan pour chat, qui se distinguent par les éléments qui les composent et par leur prix.

Choisissez la marque de croquette en fonction des besoins de votre chat

Pour choisir la marque de croquette adaptée à votre chat, il est important de considérer les besoins nutritionnels de votre félin et de choisir la nourriture pour animaux qui lui correspond. Vous avez le choix entre les produits bio et les produits classiques. Aujourd’hui, les croquettes sans céréales sont les plus prisées des propriétaires, car elles sont sans gluten et ne sont pas sujettes à des allergies. Ensuite, pour des raisons économiques, qui font que le blé ou le riz bien qu’elles ne constituent pas la nourriture principale des félins, sont tout de même ajoutés à leurs aliments pour animaux, dans le but d’augmenter leur taux de protéine.

Malgré tous ses avantages, il existe une marque qui est plus appropriée à un plus grand nombre de chats tant en matière d’apport en substances nutritives que de coût. Il s’agit des croquettes « biologiquement appropriées ». C’est une formule qui se base sur un faible taux de légumineuses et de céréales et une grande quantité de viande de qualité.

Toutefois, pour les différencier, il est important de savoir lire les ingrédients sur les étiquettes et surtout d’éviter les différents pièges commerciaux des vendeurs. Car n’est pas bio qui le prétend et il est difficile de savoir si la viande utilisée est de bonne qualité.

Choisissez la marque de croquette en fonction de votre budget

En termes de budget, le prix des croquettes varie en fonction de sa catégorie (standard, premium). En effet, comme son nom l’indique la croquette standard est de moins bonne qualité par rapport à la classe premium, c’est pour cette raison qu’elle est classée « bas de gamme » et moins coûteuse. Et ceci pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, parce qu’elles sont en majeure partie composées de sous-produits à base d’animaux riches en cartilages. Ensuite, elles sont plus riches en lipides et en glucides, mais elles sont très pauvres en valeur nutritive. Contrairement aux produits de la classe premium qui sont majoritairement à base de viandes fraîches et de qualité. Ces dernières sont donc plus coûteuses. Normalement la marque premium ne se vend que dans des boutiques spécialisées en ligne ou chez le vétérinaire.

Quel est le meilleur âge pour adopter un chaton ?
Comment prendre soin de votre animal de compagnie ?