Litière pour chat : comment faire le bon choix ?

Qui n’a jamais été amadoué et rêvé d’adopter un chat ? En effet, certaines personnes préfèrent les chats que les chiens parmi les animaux domestiques. Toutefois, avant l’arrivée du gros matou, il est nécessaire de bien anticiper son arrivée comme l’aménagement de l’espace de la maison en fonction de ses besoins. Il en va de même pour l’emplacement de la gamelle du chat, l’endroit pour mettre le couchage, l’arbre à chat et le griffoir ainsi que l’endroit idéal pour mettre la litière pour chat. 

La litière pour chat : les bons gestes à adopter 

Il n’est pas nécessaire de nettoyer quotidiennement la litière du chat. Toutefois, les crottes de chat doivent être débarrassées tous les jours. Concernant la fréquence de nettoyage de la litière chat souillé par l’urine, elle doit être retirée tous les deux à trois jours. Le bac à litière doit se trouver dans un endroit calme et accessible. Il doit être loin des zones d’alimentation, de jeu, de couchage. Même si la litière est toujours de mauvaise odeur, il est déconseillé d’opter pour la litière parfumée. Il est nécessaire de bien l’apprivoiser concernant l’utilisation de la litière. Il faut éviter l’utilisation du papier journal pour le mettre au fond de la litière, car le mélanger avec l’urine du chat est toxique. Pour le nettoyage, il faut choisir les produits naturels comme le bicarbonate, le vinaigre blanc et le savon noir, que les produits ménagers. 

Quels types de litière pour chat choisir ? 

Le choix de litière pour chat peut varier d’un chat à un autre. On peut notamment distinguer les litières agglomérantes, les litières végétales pouvant être en tofu, soya, en bois, maïs, en papier recyclé, blé et les litières aux cristaux de silice. Les litières en tofu sont très écologiques, absorbantes, agglomérantes, anti-bactériennes. Elle ne dégage pas de poussière et sans danger pour le chat. Les litières aux cristaux de silice ne retiennent pas les odeurs. Antibactérienne, durable et facile à nettoyer, ce type de litière dispose d’une capacité d’absorption rapide. La litière végétale est 100% biodégradable, absorbante pour les liquides et les odeurs. La litière agglomérante permet l’enlèvement des agglomérats de déjection. 

Bien choisir la bonne litière pour chat 

Pour le choix de litière pour chat, les critères à prendre en compte sont l’économie, l’écologie, la qualité, l’hygiène et le recyclage de la litière. Pour éviter les déchets résiduels et préserver l’environnement, elle doit être biodégradable. Elle ne doit pas contenir de produits toxiques, de pesticides et de fongicides pour préserver la nature et assurer le bien du chat.

Quel est le meilleur âge pour adopter un chaton ?
Comment prendre soin de votre animal de compagnie ?