Alimentation du chien : pourquoi nourrir son chien selon le régime BARF ?

Comme pour tout autre être vivant, l’alimentation joue un rôle crucial pour le chien. Vu le rejet important de l’alimentation industrielle, les professionnels ne cessent de faire tous les nécessaires pour produire un régime alimentaire sain pour les animaux domestiques. Le mode d’alimentation BARF est en effet devenu de plus en plus célèbre. Il apporte beaucoup d’avantages pour la santé et le forme des chiens. C’est pourquoi plusieurs milliers de propriétaires choisissent le régime BARF.

Alimentation du chien : qu’est ce que le régime BARF ?

Ce terme désigne un mode d’alimentation sain et approprié pour le chien. Venant du terme anglais ‘’ Bonnes And Raw Food’’ ou tout simplement ‘’ des os et de la nourriture crue’’, le BARF désigne actuellement ce que les scientifiques appellent : ‘’nourriture crue biologiquement appropriée’’ ou bien ‘’Biologically Appropriate Raw Food’’. Inspiré du mode d’alimentation plutôt à l’état sauvage, le régime BARF vise à révéler l’instinct naturel du chien en tant qu’animal carnivore en leur offrant un régime alimentaire sain à base des viandes crues. Cela apporte pas mal d’avantages, mais demande aussi quelques précautions à ne pas prendre à la légère.

Pourquoi choisir le régime BARF pour les chiens ?

D’après des études sérieuses concernant le mode d’alimentation des animaux domestiques, les régimes alimentaires industriels à base de céréale comme les croquettes ne sont pas tellement appropriés aux chiens qui sont plutôt carnivores. A long terme, cela pourraient les provoquer des troubles sanitaires à savoir le diabète et l’obésité. Pourtant, il est idéal de nourrir cet animal de compagnie d’une manière semblable à celle de son frère sauvage. Actuellement, les experts en nutrition canine proposent du régime BARF, idéal pour la santé et la croissance du chien. Il est composé essentiellement de l’os charnus, d’abats, des viandes, des fruits et légumes ainsi que des compléments essentiels comme de l’huile, des produits laitiers et des œufs…

Quelques précautions à prendre en compte

Sur le point de vue pratique, la préparation du régime BARF demande pas mal de temps même si cette mode d’alimentation est l’idéale pour votre chien. En plus, sachez que certains abats et légumes ne sont pas bons pour la santé cet animal de compagnie. Il est donc conseillé de connaitre les bases en cette mode d’alimentation pour chien. Faire recours à des professionnels en alimentation canine est conseillé afin d’avoir des résultats plus efficaces. Ils peuvent vous orienter à bien choisir le régime alimentaire BARF qui convient à la particularité de votre animal.

Choisir un bon lit pour son chien : le guide express
Distributeur automatique de croquette : est-ce la bonne solution ?