Comment couper les griffes de son chien ?

Certains propriétaires de chiens considèrent que couper les griffes de leur animal est inutile, mais le soin systématique des pattes fait partie des soins de santé préventifs, importants pour le bien-être et le bon fonctionnement du chien au quotidien. Raccourcir régulièrement les griffes n’a rien à voir avec des soins ou un rituel de beauté inutile, mais cela évite la douleur, le placement incorrect des pieds ou les blessures.

Quand faut-il couper les griffes de son chien ?

Lorsque vous entendez clairement les pas de votre chien sur le stratifié ou les carreaux, il est grand temps de faire une pédicure. En d’autres termes : si le chien tape ses griffes sur le sol, vous devez les raccourcir. Les ongles d’un chien ont la bonne longueur lorsqu’ils ne sont pas plus longs qu’un bout de doigt. Ainsi, lorsque le chien est debout, ses ongles doivent se terminer juste au-dessus du sol, sans le toucher du tout ou seulement de manière minimale. Dans la plupart des cas, un rythme de quatre à six semaines est recommandé, mais la fréquence varie d’un chien à l’autre. Après le début souvent difficile de la taille des griffes, couper les griffes de son chien deviendra au fil du temps un rituel de soins normal et sans stress.

Comment couper les griffes de son chien ?

Pour couper les griffes de son chien, un outil bien adapté facilitera grandement le projet et réduira le stress, tant pour le chien que pour le propriétaire. Les pinces stables ou les ciseaux à griffes font un excellent travail avec la surface dure de la griffe d’un chien. De tels outils ont une forme de lame ronde et un angle de coupe optimisé, grâce auxquels ils exercent une pression uniforme sur la griffe et la coupent sans fendre ni tirer. Le coupe-ongles humain ne convient pas pour couper les griffes, car il écrase l’ongle de manière désagréable, ce qui aggrave encore l’inconfort du chien. En plus d’une main calme, vous avez besoin de cisaille ou une lime à ongles et d’une bonne source de lumière, par exemple une lampe de poche puissante.

Accident lors de la coupe des griffes : que faire ?

Le fait de couper les griffes de son chien n’est pas si facile. Malgré tous vos efforts, des accidents se produisent parfois et la griffe commence à saigner. Rester calme. Même si c’est désagréable, le chien n’est pas en danger de mort. Le saignement peut généralement être arrêté rapidement avec un chiffon sec. Vous pouvez aussi laver la plaie avec du savon. Les préparations hémostatiques topiques sont également excellentes : l’alun ou le permanganate arrête le saignement et désinfecte. La poudre doit être versée sur la main et pressée fermement contre la griffe endommagée.

Choisir un bon lit pour son chien : le guide express
Comment prendre soin des dents de son chien pour éviter l’apparition du tartre ?