Partir en vacances sans son chien : les solutions pour la situation

Chambres réservées, valises faites, il ne reste plus qu’à acheter de la crème solaire et… vous pouvez partir pour des vacances de rêve ! Mais… et votre chien ? Qui s’en occupera pendant votre absence ? Des parents, un dog sitter ou peut-être un hôtel pour chiens ? Voyez quelles sont les options qui s’offrent à vous et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Laissez votre chien à la garde de votre famille ou de vos amis

Parents, tantes, amis…, en un mot, amis. C’est la première association, tout à fait naturelle, qui vient à l’esprit. Il est préférable de confier votre chien à une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance, avec qui votre animal se sent à l’aise et en sécurité. Quelqu’un qui est conscient de la responsabilité qu’il prend et qui peut l’aborder de manière responsable. Quelqu’un qui comprend que pendant un certain temps, il devra changer ses habitudes, par exemple marcher plus que d’habitude, se lever plus tôt ou ne pas laisser le portail ou le balcon ouvert. Il est bon que vous receviez vous-même une telle offre d’aide. 

Mais avant de confier la garde de chien à vos proches, vous devez vous assurer qu’il ne sera pas un trop lourd fardeau ni un trop gros problème pour eux. Si aucune personne parmi vos proches n’est prête à s’occuper de votre chien, vous devez chercher d’autres solutions en cliquant sur ce lien.

Faites appel aux services d’un promeneur de chiens

L’une d’entre les meilleures solutions consiste à recourir aux services d’un  » pet sitter « . Il s’agit d’une personne qui, moyennant une rémunération appropriée, emmène votre animal de compagnie en promenade (le nombre de promenades est à déterminer), le nourrit et lui fournit une « portion de tendresse » appropriée. Les promeneurs de chiens sont une forme relativement nouvelle de gagner sa vie, arrivée en Pologne depuis l’Ouest, où elle est surtout répandue chez les personnes qui travaillent intensément et passent plusieurs heures hors de chez elles.

Comment trouver une bonne pension canine ? Il est préférable d’utiliser les recommandations des personnes qui ont déjà utilisé cette forme de soins pour un chien. Recherchez des personnes qui s’en occupent professionnellement et quotidiennement, qui possèdent un certificat d’achèvement d’un cours de comportementalisme animal, qui connaissent les spécificités de certaines races et qui savent comment réagir correctement dans une situation d’urgence, par exemple l’attaque d’un autre chien. Vous pouvez demander ce genre de services à votre vétérinaire, à votre toiletteur pour chiens ou à une animalerie.

Les maisons temporaires, qui accueillent le chien, constituent une autre alternative pour garder vos animaux. Comme dans le cas des promeneurs de chiens professionnels, vérifiez leurs références, recherchez les critiques sur Internet et évaluez les conditions. Après tout, vous confiez à quelqu’un d’autre les soins de votre ami. Vous devez donc être absolument certain qu’il ne s’agit pas d’une personne prise au hasard qui considère son travail comme un simple profit.

Placer un chien dans un hôtel

Une autre option consiste à profiter d’un hôtel pour garde d’animaux. C’est une solution particulièrement recommandée pour quelques jours et lorsque vous vous absentez de chez vous pour une période plus longue — des vacances de deux ou trois semaines ou un séjour professionnel de longue durée à l’étranger. Les bons hôtels emploient des personnes qui aiment et savent travailler avec les animaux, grâce à lesquels les chiens s’adaptent rapidement et en douceur à la nouvelle situation et il est plus facile pour eux de s’éloigner de leurs maîtres.

Ces établissements sont spécialisés dans les services de soins complets : les chiens ont leur propre place, leurs repas, des promenades quotidiennes dans un enclos et des contacts avec des personnes amicales et, si leur caractère le permet, avec d’autres chiens. C’est donc aussi l’occasion de nouer de nouveaux contacts sociaux.

Choisir le lit adapté pour son chien
Quelles sont les differentes solutions anti puces pour les chiens et chats ?