Quelles sont les differentes solutions anti puces pour les chiens et chats ?

chiens

Vous êtes l’heureux maître de petites boules de poils? Chiens ou chats renferment tant d’amour; mais pas que ! En effet, s’ils font partie de votre famille, il se peut que les petits parasites que sont les puces soient également logés chez vous. Aussi, pour qu’ils n’infestent pas la maisonnée, il vous faut vous en débarrasser; et efficacement! La question se pose alors: quel antipuce choisir?

Les produits antipuces pour chats

Les puces de chat, aussi appelées ctenocephalides felis, peuvent faire vivre un enfer autant pour le minou que pour ses maîtres. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions antipuces.

Vous pouvez, par exemple, opter pour le spray. Il vous suffira de le vaporiser sur votre animal de compagnie jusqu’à ce qu’il en soit imprégné totalement. Certains produits vous permettraient même de vous défaire d’autres insectes comme les acariens.

Le collier antipuce est également une option efficace. De plus, il est simple à utiliser. Vous n’aurez qu’à le mettre autour du cou de votre chat sans l’étrangler mais en vaillant tout de même qu’il ne soit pas trop large. Pour être à la bonne taille, laissez un espace de deux doigts entre le collier et le cou de votre chat. Si vous choisissez le collier pour lutter contre les puces, soyez à l’affût du moindre changement dans le comportement ou dans l’état de votre animal. En cas de signes inquiétants (troubles digestifs, rougeurs, etc.), retirez le collier et rendez-vous chez le vétérinaire. Faites aussi attention que les enfants ne soient pas en contact avec le collier.

Pour le cas où vous ne voulez ou vous ne voulez pas prendre ces précautions, vous pouvez choisir d’autres produits comme la pipette antipuce pour chat à appliquer sur son cou, les comprimés à lui faire avaler, ou encore le shampoing pour les bains.

Les produits antipuces pour chien

Pour exterminer les ctenocephalides canis (ou puces de chien), les solutions sont à peu près les mêmes que pour les chats. Ainsi, dans le commerce, vous verrez entre autres, des sprays, des comprimés, des pipettes, des shampoings et des colliers antipuces pour chiens. La manière de les utiliser est relativement la même que pour les produits contre les puces pour les félins. Néanmoins, il faut faire attention à se procurer le bon flacon.

En effet, la solution contre les parasites n’est pas la même selon les animaux. Dans le cas malencontreux où vous auriez interverti le produit antipuce pour chien et pour chat; dès que vous vous en rendez compte, appelez votre vétérinaire! Si les articles destinés à éliminer les puces sont spécifiques à un type d’animal, il se peut même qu’ils soient définis pour une race, une taille et une tranche d’âge précise. Face à un doute, demandez le conseil d’un professionnel.

Ce qu’il faut savoir pour lutter contre les puces

Quel que soit l’antipuce que vous souhaitez vous procurer, il vous faut le choisir selon l’animal à traiter. En procédant ainsi, vous éviterez des problèmes pouvant être graves.

Sachez également que le produit que vous vous procurerez doit mentionner le mode d’utilisation et la durée d’efficacité. Lisez attentivement ces informations pour ne pas vous tromper dans l’application et pour vous offrir les doses nécessaires. Pour les chatons ou les chiots, priorisez le shampoing et les peignes antipuce.

Pour que tous vos efforts ne soient pas vains, pensez à nettoyer tous les recoins de votre habitation à l’aide de votre aspirateur. Ajoutez-y un coup de bombe antipuce et vous serez délivré des démangeaisons gênantes.

Choisir le lit adapté pour son chien
Partir en vacances sans son chien : les solutions pour la situation