Comment se manifeste le stress chez le chat ?

stress chez le chat

Publié le : 26 février 20237 mins de lecture

Le chat est un animal sensible au point d’être stressé, bruits indésirables, un visiteur à la maison, meubles mal placés, environnements changeants, partage de territoire avec un autre animal, angoisse liée à la séparation, etc. Les chats stressés ont l’habitude à se replier sur eux-mêmes, développent des dépendances ou présentent un comportement destructeur, courent dans la maison, grattent les meubles ou urinent à l’intérieur.

Symptômes de stress chez les chats

Les chats éprouvent souvent des symptômes de stress tels que le marquage urinaire, les miaulements excessifs, la perte d’appétit et l’agressivité. Ils peuvent même faire caca à l’extérieur du bac à litière ou refuser de se toiletter. Lorsque les chats vivent en appartement ou n’ont pas accès à l’extérieur, ils peuvent devenir impulsifs, agressifs ou marquer leur territoire. Ils peuvent également trop manger ou purger. En revanche, d’autres chats peuvent se livrer à la boulimie ou afficher un appétit inhibé.

A cause de stress, les chats peuvent également uriner à l’extérieur de la litière ou souiller le tapis. Ce sont des signes de malpropreté à ne pas confondre. Au lieu de cela, le marquage urinaire doit être distingué de ses causes. Lorsque les chats urinent sur une surface horizontale dans la même position que lorsqu’ils utilisent leur bac à litière, cela peut indiquer des problèmes urinaires qui nécessitent une visite chez le vétérinaire. Lorsque votre chat urine sur une surface verticale en position debout, il est en train de marquer son territoire. Cela se produit généralement lorsqu’ils subissent un stress ou un changement radical dans leur environnement.

Les chats utilisent le grattage pour diffuser des phéromones, qui annoncent leur présence territoriale et leur emplacement. Cet acte naturel peut être interprété comme anxieux ou stressé, selon la direction des égratignures. Les chats marquent souvent en utilisant des rayures verticales contre les surfaces verticales ; par exemple, contre le mur près d’un griffoir ou d’un receveur de courrier. Pour aider le chat déstresse vous pouvez utiliser un calmant pour chat.

Stress chez le chat : les causes

Les changements dans l’environnement stressent les chats. Même de petits changements causent du stress dans leur vie. Des changements importants qui changent la vie, comme un déménagement ou l’ajout d’un bébé, d’un animal de compagnie ou d’un conjoint, doivent être pris en compte avant d’adopter un chat. De nombreux facteurs différents doivent être pris en compte lors de l’analyse de la situation d’un chat.

En effet, de nombreux chats sont stressés et effrayés lorsqu’ils visitent le vétérinaire. Bien que les chats ne comprennent pas ce qui leur arrive chez le vétérinaire, ils peuvent être stressés et effrayés par le traitement qui leur est administré. Il est important de mettre les chats dans des cages lorsqu’ils vont chez le vétérinaire afin qu’ils puissent se détendre. Une fois chez le vétérinaire, c’est une bonne idée de placer une couverture légère sur leur cage jusqu’à ce qu’ils soient à l’intérieur. Les chats développent naturellement un penchant pour les cages lorsqu’ils sont habitués à trouver leur nourriture à l’intérieur ou à se reposer sur son perchoir. Cela les rend plus désireux de rester à l’intérieur quand la cage est fermée.

De plus, quand un nouveau membre de la famille ou un animal emménage, les chats peuvent réagir différemment. Le fait de comprendre les différentes réactions du chat peut aider le propriétaire à comprendre comment calmer son félin. Les chats doivent toujours se sentir complètement en sécurité chez eux, cela les aidera à éviter le stress. Présentez les chats à de nouvelles personnes lentement. Donnez au chat des friandises ou d’autres aliments pour l’encourager. Ne faites pas courir le chat vers de nouvelles personnes, laissez-le plutôt observer la situation de loin pendant plusieurs jours avant de bouger.

En outre, le déménagement est extrêmement stressant pour les chats. Ils ne savent plus où ils se trouvent, ce qui rend la relocalisation difficile. Pour aider votre chat à traverser la transition, confinez-le avec un doudou, des jouets, un bac à litière et de la nourriture. Le vétérinaire peut prescrire des traitements ou calmant chat pour l’aiguiller à se sentir plus à l’aise dans sa maison. Sinon, demandez-lui des conseils sur la façon de faire comprendre à votre chat que c’est aussi sa maison. Ces traitements leur donneront un sentiment d’appartenance.

Stress chez le chat : quelles sont les conséquences ?

Si vous constatez que votre chat a des problèmes de comportement à répétition et qu’il semble vivre dans un état d’inquiétude permanent, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire. N’importe quel chat peut éprouver une réaction de stress temporaire naturelle causée par l’une de ces perturbations.

Le stress des chats entraîne une salissure fréquente de leur système urinaire. Le stress peut rendre le système immunitaire des chats stressés plus sensible aux maladies, ce qui facilite la transmission de maladies infectieuses.

Les animaux stressés souffrent souvent de problèmes de santé. Il est important de trouver une solution rapide pour soulager le stress afin d’éviter que le trouble ne s’aggrave.

Stress chez le chat : comment pouvez-vous le soulager

Les premiers symptômes de stress de votre chat devraient vous inciter à consulter un vétérinaire. Ce dernier évaluera votre chat pour s’assurer qu’il n’est pas blessé ou ne souffre d’aucune maladie. S’il est en bonne santé, le vétérinaire considérera tous les problèmes de comportement comme des contributeurs possibles au stress. Un vétérinaire peut vous aider à comprendre les sources de l’anxiété de votre chat ou vous référer à un comportementaliste vétérinaire pour une aide supplémentaire à la gestion du stress. Cette approche conduit généralement à un traitement des problèmes liés au stress, comme l’anxiété. Dans ce cas, votre vétérinaire peut prescrire des calmant pour chat pour aider votre chat à faire face à l’anxiété s’il en a besoin. Alternativement, il peut recommander des suppléments naturels ou des phéromones pour réduire l’anxiété chez les chats.

Comment choisir les meilleures friandises naturelles pour la santé de votre chien ?
Prévenez les infestations : vermifugez régulièrement votre chat

Plan du site