Comment traiter les allergies saisonnières chez le chien et le chat ?

Nos amis à poils et à fourrures sont des êtres tout aussi sensibles que nous. Mais le savoir n’enlève rien à la violence de la réalité lorsqu’ils viennent à présenter des signes de maladies. Les propriétaires d’animaux peuvent donc se sentir désemparés quand les symptômes des allergies saisonnières chez le chien et le chat apparaissent. La bonne nouvelle est qu’aussi impressionnantes que ces manifestations puissent être, elles peuvent, heureusement, être traitées.

Comment savoir quand son animal a des allergies saisonnières ?

Comme pour les êtres humains, la manifestation des allergies saisonnières chez le chien et le chat est différente selon les individus. Toutefois, avant d’entrer dans les indices pouvant indiquer qu’un animal domestique est atteint d’atopie (autre nom des allergies saisonnières), il faudrait savoir quand les allergies apparaissent. Comme leurs noms l’indiquent, elles se manifestent à des moments précis : 3 plus particulièrement. D’ailleurs, ces instants sont intimement liés aux causes des « maladies » : en été, ce sont les gazons tandis qu’en automne, ce sont les herbes à poux et au printemps, ce sont les pollens qui sont les principales raisons des allergies. Ainsi, lorsque ces périodes de l’année arrivent, et que chats et chiens sont sensibles à ces allergènes, ils peuvent avoir des rougeurs, des boutons, des croûtes, des otites, une perte de poils excessives, des écoulements nasals et oculaires. Dans certains cas, l’animal peut dégager une odeur désagréable.

Quels traitements pour combattre l’allergie ?

Face à des allergies saisonnières chez le chien et le chat, le meilleur réflexe est encore de se rendre chez le vétérinaire. Une fois le diagnostic effectué par le professionnel et l’atopie confirmée, il pourrait envisager l’un ou plusieurs des traitements à l’efficacité prouvée. L’une d’entre elle est la cortisone qui est un anti-inflammatoire qui aura l’avantage d’agir sur le système immunitaire. Les antihistaminiques peuvent être considérés comme un traitement relativement léger ; néanmoins suffisant pour les cas modérés. La cyclosporine est, quant à elle, réputée pour être efficace et ne provoquer aucun effet secondaire. Mais pour y accéder, il faudra tout de même, pour les maîtres, y mettre le prix. En effet, il est plus coûteux que les autres traitements.

Quelle est l’efficacité des traitements homéopathiques ?

Que les propriétaires ne se culpabilisent pas, les allergies saisonnières chez le chien et le chat n’est nullement la cause d’un manque d’attention de leur part. L’atopie est génétique et les traitements proposés ne guériront pas leur animal, mais s’occuperont plutôt de soulager ces symptômes dérangeants. Ainsi, il est tout à fait possible d’alléger la gêne ressentie via des méthodes naturelles. L’homéopathie est aujourd’hui une alternative envisageable : mais toujours sur prescription.

Comment prendre soin des dents de son chien pour éviter l’apparition du tartre ?
Comment protéger votre équidé des insectes ?