Comment prendre soin des dents de son chien pour éviter l’apparition du tartre ?

Comme pour les humains, il est nécessaire d’entretenir la dentition de son chien pour éviter la formation de tartre qui nuit au bien-être et à la bonne santé de l’animal. En effet, la plaque dentaire qui, à première vue, peut paraitre inoffensive doit être éliminée soigneusement si on veut éviter l’apparition de certaines maladies dentaires graves.

Entretenir les dents de son chien

Il est important de procéder au soin des dents de son chien à un rythme régulier. Pour cela, il suffit de présenter son animal à un vétérinaire pour qu’il vérifie la dentition du chien et, voire si celle-ci présente ou non du tartre dentaire. Le professionnel anesthésiera l’animal et enlèvera le tartre à l’aide d’un appareil détartreur à ultrasons. Il faut savoir que les chiens de petites races (par exemple, les caniches, les yorkshires, les cavaliers King Charles) sont plus sujets au développement de tartre que les races de grande taille. Pour éviter la formation de tartre sur les dents d’un chien, il est conseillé de l’habituer dès son plus jeune âge au nettoyage des dents avec une brosse à dents spéciale pour chien. Il suffit d’appliquer un peu de dentifrice sur la brosse, de l’humidifier avec un peu d’eau et de brosser soigneusement la dentition.

Les bons réflexes à adopter

Pour prendre soin des dents de son chien, habituez-le dès son plus jeune à l’âge à un brossage régulier de ses dents, deux fois par semaine étant un bon rythme. Vous pouvez également lui proposer une alimentation favorisant la mastication, comme des os à mâcher. Une alimentation à base de croquettes pour chien contribue également à réduire le risque de formation de tartre. En effet, une alimentation humide tend davantage à développer des dépôts nocifs sur les dents et à accroitre le risque de parodontite.

Visite de contrôle chez le vétérinaire

Le soin des dents de son chien passe inévitablement par une visite régulière chez le vétérinaire pour qu’il vérifie l’état de la dentition de l’animal. Chez le chien, le tartre est moins une affaire d’esthétique que de conséquences néfastes sur l’état de santé général du chien. En effet, la présence de tartre sur les dents est susceptible d’entrainer des problèmes rénaux, cardiaques ou respiratoires, etc. Pour combattre la formation de tartre sur les dents de votre chien vous pouvez aussi lui frotter les dents avec une compresse humide imbibée de bicarbonate de soude. Si la compresse est jaune, cela signifie que vous aurez éliminé du tartre.

Choisir un bon lit pour son chien : le guide express
Comment traiter les allergies saisonnières chez le chien et le chat ?